Les structures suivantes sont soutenues par la Rue. Elles participent au partage des connaissances et mutualisent leurs compétences et leurs ressources.
La Boucherie littéraire est une maison d'éditions associative créée en 2015 dans le Lubéron. Elles publient des auteurs contemporains de langue française, offrant exclusivement à lire de la poésie. Les éditions sont menées avec exigence que ce soit dans l'accompagnement de l'auteur et son texte ou encore dans les choix de papiers de création que de l'impression des livres. Elles accompagnent le livre jusqu'à son lecteur. Aussi dans un souci constant de diffusion du livre, la Boucherie littéraire privilégie la vente en librairie. Éditer est un acte de création à part entière.
laboucherielitteraire.eklablog.fr
Studio de création et de réalisation éditoriale qui travaille pour les principaux groupes d'édition et les éditeurs indépendants. Spécialisé dans les mises en page complexes, les ouvrages de texte et la typographie, et les ouvrages fortement illustrés, Ici et ailleurs est aussi une ressource importante de la Rue pour tout ce qui touche à la colorimétrie, les profils d'impression et le PDF.
Studio de conception et réalisation numériques : epub2, epub3, applications, etc. En cours d'incubation.
Maison publiant principalement sur supports numériques. Une maison d'édition bleue, plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur. En cours d'incubation.
Revue enragée à la fois papier et numérique. En cours de réalisation.
Éditeur depuis 15 ans, Rouge Profond a publié 85 ouvrages, 8 numéros de la revue Simulacres et un numéro de la revue Tête-à-Tête. Rouge Profond est reconnu comme l'un des éditeurs majeurs de livres sur le cinéma (essais, livres d'entretiens, beaux-livres, réédition de Midi-Minuit Fantastique, dictionnaire du cinéma, autobiographie de Dario Argento...).
Publier car il n'y a rien de plus impoli à vouloir que ce qu'on écrit soit lu et imprimé. En faisant preuve d'impolitesse on s'expose à la rebuffade, au mépris... à tout ce qu'engendre la grossièreté, en somme. Car la littérature est un commerce comme un autre, les grands auteurs sont polis par le temps, leurs livres sont des icônes, on les adapte au cinéma, tout devient imagerie : du poète fou, des mondes extraordinaires, des longues phrases, de l'intellectuel, de la drogue, de la Beat Generation... Un nom, une image. Un livre impoli c'est celui qui n'est pas encore image, qui y résistera peut-être longtemps, et s'en donnera les moyens : il n'aura pas le « poli » que donnent les ingrédients nécessaires au « bon roman ». Il aura la simple brutalité de rester mal-poli.
Maison d’édition papier et numérique. Vents d'ailleurs publie des livres venus d’ailleurs, convaincu que la connaissance des cultures du monde aide à bâtir une société plus solidaire. Des livres pour passer les frontières, du coin de la rue au bout du monde.
L'imprimeur numérique qui se consacre exclusivement à l'impression de livres pour les éditeurs indépendants. De quelques exemplaires à plusieurs milliers, aucune standardisation n'est imposée et plus de 600 papiers sont disponibles.
En cours d'étude dans la Rue : des ateliers d’écriture animés par des auteurs venus du monde entier, une école de l'édition, une papeterie artisanale, quelques maisons innovantes, et pas encore de raton laveur.
- Hits: 4792