Les structures suivantes sont soutenues par la Rue. Elles participent au partage des connaissances et mutualisent leurs compétences et leurs ressources.

La Boucherie littéraire est une maison d'éditions associative créée en 2015 dans le Lubéron. Elles publient des auteurs contemporains de langue française, offrant exclusivement à lire de la poésie. Les éditions sont menées avec exigence que ce soit dans l'accompagnement de l'auteur et son texte ou encore dans les choix de papiers de création que de l'impression des livres. Elles accompagnent le livre jusqu'à son lecteur. Aussi dans un souci constant de diffusion du livre, la Boucherie littéraire privilégie la vente en librairie. Éditer est un acte de création à part entière.

laboucherielitteraire.eklablog.fr

Studio de création et de réalisation éditoriale qui travaille pour les principaux groupes d'édition et les éditeurs indépendants. Spécialisé dans les mises en page complexes, les ouvrages de texte et la typographie, et les ouvrages fortement illustrés, Ici et ailleurs est aussi une ressource importante de la Rue pour tout ce qui touche à la colorimétrie, les profils d'impression et le PDF.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Studio de conception et réalisation numériques : epub2, epub3, applications, etc. En cours d'incubation.

Maison publiant principalement sur supports numériques. Une maison d'édition bleue, plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur. En cours d'incubation.

Revue enragée à la fois papier et numérique. En cours de réalisation.

Éditeur depuis 15 ans, Rouge Profond a publié 85 ouvrages, 8 numéros de la revue Simulacres et un numéro de la revue Tête-à-Tête. Rouge Profond est reconnu comme l'un des éditeurs majeurs de livres sur le cinéma (essais, livres d'entretiens, beaux-livres, réédition de Midi-Minuit Fantastique, dictionnaire du cinéma, autobiographie de Dario Argento...).

www.rougeprofond.com

Publier car il n'y a rien de plus impoli à vouloir que ce qu'on écrit soit lu et imprimé. En faisant preuve d'impolitesse on s'expose à la rebuffade, au mépris... à tout ce qu'engendre la grossièreté, en somme. Car la littérature est un commerce comme un autre, les grands auteurs sont polis par le temps, leurs livres sont des icônes, on les adapte au cinéma, tout devient imagerie : du poète fou, des mondes extraordinaires, des longues phrases, de l'intellectuel, de la drogue, de la Beat Generation... Un nom, une image. Un livre impoli c'est celui qui n'est pas encore image, qui y résistera peut-être longtemps, et s'en donnera les moyens : il n'aura pas le « poli » que donnent les ingrédients nécessaires au « bon roman ». Il aura la simple brutalité de rester mal-poli.

www.editionsvanloo.fr

Maison d’édition papier et numérique. Vents d'ailleurs publie des livres venus d’ailleurs, convaincu que la connaissance des cultures du monde aide à bâtir une société plus solidaire. Des livres pour passer les frontières, du coin de la rue au bout du monde.

www.ventsdailleurs.fr

L'imprimeur numérique qui se consacre exclusivement à l'impression de livres pour les éditeurs indépendants. De quelques exemplaires à plusieurs milliers, aucune standardisation n'est imposée et plus de 600 papiers sont disponibles. 

www.yenooa.com

En cours d'étude dans la Rue : des ateliers d’écriture animés par des auteurs venus du monde entier, une école de l'édition, une papeterie artisanale, quelques maisons innovantes, et pas encore de raton laveur.

Lire la suite : attente

  • Hits: 2061

La Rue des éditeurs propose aux maisons d'édition et entreprises ayant des projets éditoriaux un ensemble de prestations et services : suivi de projet, évaluation, audits et études, formation, prestations techniques (édition, web design, conception et mise en page, fabrication, impression, etc.).

Les habitants incubés dans la Rue bénéficient de l'ensemble des services disponibles.

La Rue des éditeurs accompagne les maisons d'édition souhaitant se restructurer ou être accompagnées dans leur évolution. Nous réalisons des audits (financier, organisationnel, commercial et marketing...) et pilotons le projet par domaine (direction générale, éditorial, production, promotion, commercial...).

Centre de formation, Rue des éditeurs propose des formations classiques ou en coformation, ou encore en autoformation assistée. La coformation réunie à intervalle régulier les différents participants qui confrontent ainsi leurs expériences, leurs trouvailles et leurs erreurs. Les séances sont animées par un spécialiste du domaine de formation.

Un espace de bureaux partagés permet aux habitants de la Rue de travailler dans un environnement convivial, avec un accès à un serveur dédié, un NAS, une imprimante et copieur couleur, etc. Actuellement en travaux, ouverture juin 2018.

Plusieurs ateliers sont proposés en accès assisté.
– Le fab-book permet aux éditeurs de travailler sur le design de leur livre papier. L'ensemble des machines de l'imprimerie Yenooa sera disponible pour l'expérimentation.
– Le labo-book propose d'héberger des projets d'édition fortement numériques et innovants et d'explorer tout ce qui touche au numérique et à l'electronique : par exemple les micro-contrôleurs, les pico-ordinateurs, l'encre conductrice, etc.

Lire la suite : Au coin de la Rue

  • Hits: 2562

intro

La Rue des éditeurs est un incubateur qui accueille des projets d’édition sur tous supports, physiques ou numériques.

Spécialisée dans la structuration et la professionnalisation des éditeurs, elle offre une assistance dans toutes les fonctions d'une maison d'édition.

Une communauté de professionnels évaluent les projets, les analysent et les choisissent pour être incubés. Ils accompagnent ensuite les créateurs dans leurs évolutions et leur permettent de grandir, mûrir et se distinguer dans le paysage éditorial.

Installée à la Roque d’Anthéron au cœur de la Provence, la Rue des éditeurs propose des espaces de coworking, une salle de formation, un fabbook, et l'accès à la communauté des professionnels animateurs de la Rue des éditeurs. 

  • Hits: 17360

50 rue Gutenberg
13640 La Roque d'Anthéron
info@rue-des-editeurs.fr 

La Rue des éditeurs est dirigée par Gilles Colleu, Patrice Evenor et Jutta Hepke

SAS au capital de 5 000 €